Faire un don à l'association?

Se prémunir des Infections Sexuellement Transmissibles

Se prémunir des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)

On ne répétera jamais assez l'importance d'utiliser des préservatifs afin de se protéger et protéger ses clients et/ou partenaires. De même, il est tout aussi important de rappeler l'intérêt d'effectuer régulièrement des tests de dépistage des IST et de suivre un traitement en cas d'infection. Un réflex essentiel si l'on veut briser la chaine de contamination et éviter de transmettre une infection.

S'il est évident que la prostitution comporte certains risques, ceux-ci peuvent être considérablement limités si l'on reste attentif à certains principes de prévention. Il est d'autant plus important d'acquérir ces automatismes que les IST ne présentent pas nécessairement de symptômes visibles.

C'est, entre autres, à ces fins qu'Entre 2 Bruxelles a mis en place une permanence médicale hebdomadaire (1) où toute personne en lien avec la prostitution peut bénéficier de consultations gratuites, effectuer des tests de dépistage (2) et être informée sur les mesures à prendre pour se protéger au mieux.

Par ailleurs, afin d'informer au mieux nos publics, notre association et Médecins du Monde viennent d'éditer un fascicule intitulé Infections Sexuellement Transmissibles. Les connaître, les identifier, s'en prémunir. Cette brochure est destinée à toute personne - en lien ou pas avec la prostitution - qui souhaite disposer d'une information claire et détaillée sur les IST et le VIH (3). Elle est abondamment illustrée afin de faciliter sa compréhension et permettre à toute personne de s'en faire le relais, sans passer par des professionnels de santé. Notre but étant de rendre son contenu accessible au plus grand nombre.

 

(1) Tous les lundis de 14:00 à 17:00.

(2) 10 euros pour les personnes ne bénéfiant pas d'une assurance mutuelle.

(3) La brochure, disponible ici en format PDF, peut également être obtenue en édition papier à l'association.