Faire un don à l'association?

Infos IST/VIH

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites. Les principaux symptômes de celles-ci sont de la fièvre, des douleurs dans le bas ventre, des écoulements anormaux, des rougeurs des organes génitaux, des éruptions cutanées...

Rapports sexuels protégés

Afin de rester en bonne santé sexuelle, il est important d'adopter des comportements sexuels à moindre risque. Avoir des rapports sexuels protégés signifie se protéger soi-même et protéger les autres contre la contamination par des IST. Celles-ci peuvent être contractées via des rapports sexuels impliquant des contacts non protégés avec le vagin, le pénis, la bouche ou l'anus.

Il existe également un risque lorsque vos mains entrent en contact avec un fluide corporel tel que la cyprine (liquide vaginal), le liquide pré-éjaculatoire, la sang ou le sperme. Si vous veillez à toujours prendre vos précautions, le risque d'attraper une IST est minime.

En exerçant dans le milieu de la prostitution, vous rencontrerez des clients qui veulent tous quelque chose de différent. Déterminez pour vous-même ce que vous acceptez et ce que vous refusez de faire.

  • Rapport vaginal (baiser) : utiliser un préservatif et un lubrifiant à base d'eau.
  • Fellation (pipe) : utiliser un préservatif.
  • Lecher la vulve (cunnilingus, minette) : utiliser une protection buccale ou un préservatif découpé dans le sens de la longueur. (éventuellement un film alimentaire non perforé).
  • Rapport anal (sodomie): utiliser un préservatif et beaucoup de lubrifiant à base d'eau.
  • Branler : pas de protection spéciale. Si vous avez une blessure à la main, couvrez-la d'un sparadrap.
  • Exciter la vulve du doigt : pas de protection spéciale. Si vous avez une blessure à la main, couvrez-la d'un sparadrap.
  • Exciter l'anus du doigt : utiliser un gant en latex ou protéger le doigt d'un préservatif, employer du lubrifiant.
  • Embrasser avec la langue (french kiss) : à éviter, surtout lorsque vous remarquez des cloques, des ulcères ou de petites croûtes sur et autour de la bouche de votre client ou que vous en avez vous-même.
  • Corps à corps (massage) : ne nécessite pas de préservatif. Veillez toutefois à ce que le sperme ne pénètre pas dans votre bouche ou votre vagin.
  • Rapports à trois ou sexe en groupe : Si vous changez de partenaire, changez également de préservatif et de lubrifiant.
  • Plusieurs techniques successives avec un seul et même client : si vous changez de technique, en passant par ex. de l'anal au vaginal, employez à chaque fois un nouveau préservatif. Vous évitez que des bactéries provenant de l'anus pénètrent dans le vagin.

Lors de raports oraux non protégés, il est possible de contracter une IST dans la bouche ou la gorge. (ex: gonorrhée ou chlamydia dans la gorge).

Ne jamais utiliser d'huile, vaseline pour lubrifier un préservatif en latex, cela l'endommage. Vous pouvez utiliser un lubrifiant à base d'eau.

Evitez les produits parfumés car ils attaquent la muqueuse de votre vagin et de votre anus, et augmentent dès lors les risques de contamination par une IST.

Avant le rapport sexuel

Lavez vous même votre client, vous remarquerez s'il souffre des lésions visibles (cloques, ulcères, verrues ou sécretions). Si vous remarquez quelque chose de suspect, il vaut mieux refuser le client.

Pour plus d'infos concernant la prévention

Consultez les liens suivants

http://www.check-your-lovelife.ch/

http://toutsavoir-ist.fr/

Ou téléchargez la documentation ci-dessous

Brochure safe sex (.pdf) (en français)

Brochure Safe sex (.pdf) (english)

Poster ghapro sur les IST (.pdf)

Rupture de la capote (.pdf) (français/bulgare)

Brochure pour les clients (.pdf)

Nous les femmes... (.pdf)

Liste des infections possibles

Remarque : ces informations vous sont livrées à titre indicatif. Pour en savoir plus sur votre situation de santé, rien ne remplace une consultation médicale

Consulter la liste des infections IST/VIH